Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer en 2019 pour les habitants de Dinan
Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer en 2019 pour les habitants de Dinan
Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer en 2019 pour les habitants de Dinan
Avec avril et mai arrivent non seulement les beaux jours, mais aussi l'échéance bien moins attendue, on en convient, de la déclaration d'impôts sur le revenu. Eh oui ! Depuis le 10 avril et jusqu'au 16 mai dans le cas des déclarations papiers (le 28 mai pour les déclarations en ligne), il est temps pour vous de vous replonger dans l'administratif. Depuis 2006, certaines parties de la déclaration sont pré-remplies donc ne vous stressez pas : il vous suffit de vérifier que tout est correct et de compléter le reste.
À savoir
L'entrée en vigueur du prélèvement à la source depuis janvier 2019 ne vous dispense pas de faire une déclaration de revenus. Toutefois, elle fait de 2018 une année blanche fiscale : vos revenus non exceptionnels ne seront pas imposés.
Télédéclaration
Si vous disposez d'un accès à Internet et êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne, il vous est obligatoire de déclarer par Internet, quels que soient vos revenus.
Comme dit en introduction, la déclaration en ligne est accessible depuis le 10 avril dernier. La date limite, elle, dépend du département de résidence. Puisque vous habitez dans les Côtes-d'Armor (22), vous avez jusqu'au mardi 28 mai à minuit pour renseigner votre déclaration en ligne.
Vous avez fait une erreur ? Pas de panique : vous pourrez toujours apporter des modifications en vous connectant avec vos identifiants, de préférence avant la date limite. Notez que le service fermera mi-juillet.
Déclaration papier
Pour une déclaration papier, dans le cas où vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous devez faire parvenir à votre centre des finances publiques le formulaire réceptionné courant avril, le 16 mai au plus tard.
Son adresse est indiquée en première page du document. Avec l'adresse de votre domicile, vous pouvez également la trouver le site d'impots.gouv.fr.
Attention cependant si votre adresse ou votre situation familiale a changé dans l'année. En cas de divorce, mariage ou encore décès, vous trouverez toutes les informations pertinentes sur le site du service public en suivant ce lien. Dans le cas d'un changement d'adresse, référez-vous plutôt à ce lien-là.
Où s'informer ?
Vous avez la possibilité de consulter directement le site d'impots.gouv.fr : vous y trouverez l'interlocuteur le plus à même de vous répondre. Vous pouvez aussi vous rendre au Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Dinan, dont l'adresse est indiquée sur votre déclaration.
Pour les contacter, n'hésitez pas à les joindre par courriel (sip.dinan@dgfip.finances.gouv.fr).
L'impôt sur le revenu, quelques chiffres sur Dinan
En 2017, il y avait à Dinan 7 430 000 foyers fiscaux, dont 38,14 % étaient imposables. Cela représentait une somme totale d'impôts payés de 10 046 506 et un revenu fiscal de référence de 112 358 276 pour l'ensemble des foyers fiscaux imposés.
Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Dinan.
Consultez nos maisons à vendre à Dinan.
Consultez nos appartements à louer à Dinan.
Contactez un de nos agents pour faire estimer votre appartement.