Newsletter : restons en contact

Taxe d'habitation 2017 à Dinan : Qui est exonéré de taxe d'habitation ?

Titre article

Taxe d'habitation 2017 à Dinan : Qui est exonéré de taxe d'habitation ?

Actualité locale
Publié le 11/07/2017 - Mis à jour le 11/07/2017

Taxe d'habitation 2017 à Dinan : Qui est exonéré de taxe d'habitation ?

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

Que l'on soit propriétaire ou locataire, la taxe d'habitation s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier. Elle concerne à la fois les résidences principales et les résidences secondaires. Cet impôt contribue au financement de différents services (comme par exemple l'environnement).

En 2009, le taux d'imposition était de 19,77 % à Dinan. Démographiquement parlant, ce taux est supérieur de 19,73 % à celui des villes équivalentes. Les habitants de la commune ont payé en moyenne 260 euros de taxe d'habitation.

Avec la mise en place du nouveau gouvernement de nombreux changements sont à prévoir. Le plafond de la taxe d'habitation sera modifié dès le 1er janvier 2018. Selon les conditions d'exonération et le revenu fiscal de référence (RFR), plus de 4 Français sur 5 ne payeront plus cet impôt d'ici 2020. Pour les personnes qui dépasseraient légèrement le nouveau seuil d'imposition, une politique de lissage des taux sera mise en place. Un couple avec deux enfants qui gagne moins de 60 000 euros annuels, par exemple, ne sera plus obligé de s'acquitter de cette taxe.

Le délai de paiement pour régler cette taxe est fixé, cette année, au mercredi 15 novembre 2017. Ce délai est étendu jusqu'au lundi 20 novembre 2017 pour les particuliers qui choisissent de régler leur taxe d'habitation sur Internet ou via l'application dédiée sur smartphone.

L'échéance de paiement des taxes d'habitation approche ! Où se renseigner à Dinan ?

Vous avez la possibilité de consulter directement le site d'impots.gouv.fr : vous y trouverez l'interlocuteur le plus à même de vous répondre. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service administratif de votre localité :

  • Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Dinan :
    • Adresse : 4 rue Salle-Gourdine,CS 21058
    • Tél. : +33 2 96 87 61 00
    • Courriel : sip.dinan@dgfip.finances.gouv.fr

Petit rappel : n'oubliez pas, si vous êtes concernés, que vous payez en même temps et par le même mode de paiement taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public !

Découvrez les maisons ou appartements mis en vente par notre agence immobilière à Dinan.

Consultez nos biens à louer à Dinan.

Faites estimer la valeur de votre bien par un de nos agents.